Scalp - Nous pouvons vous aidez
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Locataire : que faire contre un ou des voisins bruyants?
Éviter les arnaques et les apparences trompeuses
Les conditions pour porter plainte contre votre bailleur(FRANCE)
L'article 107 de la Loi encadrant le cannabis
Quelles procédures a suivre après qu'un voleur c'est introduit dans votre appartement ?

Catégories

15 mythes et réalités
24h de délais
Ajustement de loyer
ALBERTA
ARCÉLEMENT
Arnaque de location de vacances
ASSURANCE
AVIS
CANNABIS EN LOGEMENT
CHAUFFAGE
Colombie-Britanique
COMMERCIAL
CONCLUSION ET EXEMPLE
CONTAMINATION
CONTESTATION
CONTRAT
COOPÉRATIVE D'HABITATION
Déduction de loyer
Discrimination
EN APPEL
EXPULSION ABUSIVE
fixation de loyer
FORMULAIRE ILLÉGALE
FORMULAIRES
FRANCE
FRAUDE
HARCÉLEMENT
IDENTITÉ
Île-du-Prince-Édouard
INCENDIE
Informations
La loi 54 C.c.q
lA MISSION DE SCALP
La visite du logement
Le Bail
le bruit
Le locataire et les réparations
Les animaux en logement
Les dépenses du locataire
les oubligation
les oubligations
Les oubligations du locataire
les oubligations du propriétaire
LOCATAIRE AVERTIS
LOGEMENT ABORDABLE
LOGEMENT AUTOCHTOMNE
LOYER EN ONTARIO ?????
LOYER EN ONTARION ?????
LOYER MODIQUE
Maintien dans les lieux
Maintien des lieux
MANITOBA
Mauvais payeur
NEW YORK
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
PERS.AGÉES
Pourquoi Scalp
Qestionnaire
Quans sa devien urgent
Rénovations
RENSEIGNEMENT PERSONNEL
Reprise de loyer
Retard de loyer
Saskatchewan
SOUS LOCATION
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
un locataire avertis
VIDÉO
VOL D'IDENTITÉ
YUKON
fourni par

Mon blog

Payez-vous votre logement a un prix plus cher que les autres?

Que vous habitiez un studio au centre-ville ou que vous cherchiez un 5 1/2 dans Hochelaga, comment savoir si le prix du loyer se situe dans la moyenne du quartier? Nous avons épluché près de 10 000 annonces publiées sur Kijiji pour vous guider.

Nos données font ressortir d'importants écarts de loyers entre les quartiers. Elles permettent aussi de mesurer l'impact des condos neufs sur les loyers et de constater que les logements affichés sont de 20 % plus chers que la moyenne des appartements déjà occupés.

Le prix moyen d'un appartement affiché sur Kijiji, toutes catégories confondues, était de 865 $ pour le Grand Montréal. Un chiffre qui englobe un studio à Verdun tout comme un 4 1/2 à Saint-Jérôme.

Les condos neufs changent les loyers du centre-ville

La zone du centre-ville et de l'Île-des-Sœurs remporte la palme de la zone la plus coûteuse : 1349 $ en moyenne (échantillon : 677 annonces). Même pour un studio, il faut dépasser la barre du millier de dollars pour espérer s'y établir (1101 $, 244 annonces).

C'est là que le marché du condos neuf à louer est le plus important : entre 15 % et 20 % des nouvelles unités construites deviennent des appartements à louer. Ailleurs sur l'île, cette proportion passe sous la barre des 10 %.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec reconnaît que rentabiliser des unités neuves en location est une opération ardue. Résultat : le prix de ces loyers s'adresse à une clientèle bien particulière.

« On voit le jeune professionnel qui ne veut pas nécessairement d'engagement à long terme, qui pense voyager, qui pense location, qui préfère un logement neuf, propre, qui est bien construit. Ou le baby-boomer qui a un chalet et qui veut profiter d'un pied à terre en ville. » — Marc Savard, Directeur général, APCHQ, région du Montréal métropolitain

Les autres zones où il faut s'attendre à payer plus de 1000 $ mensuellement

·                            Baie-d'Urfé/Beaconsfield/Kirkland/Pointe-Claire/Sainte-Anne-de-Bellevue : 1220 $ (échantillon de 35 annonces)

·                            Plateau-Mont-Royal : 1168 $ (828 annonces)

·                            Notre-Dame-de-Grâce/Côte-Saint-Luc/Hampstead/ Westmount/Montréal-Ouest : 1032 $ (525 annonces)

S'éloigner pour économiser

Montréal-Nord arrive en tête avec le loyer moyen le moins cher, à 682 $ (échantillon de 283 annonces). Suivent :

·                       Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est/Rivière-des-Prairies : 722 $ (173 annonces);

·                       Longueuil : 748 $ (575 annonces).

Devoir s'éloigner du centre pour trouver un loyer à meilleur marché n'est pas une surprise pour François Saillant, du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Mais la moyenne de prix des appartements à louer, elle, le surprend.

« Ce n'était pas chiffré, et là, ça chiffre un problème réel qui démontre que quand tu es à la recherche d'un logement, ce qui t'est offert, c'est du logement qui est cher. » — François Saillant, coordonnateur du FRAPRU

La carte des quartiers qui changent

La Société canadienne d'hypothèque et de logements (SCHL) interroge chaque année des milliers de propriétaires au pays pour connaître le taux d'occupation des appartements et le prix moyen des unités. Cette démarche décrit le marché global, que ce soit un appartement occupé depuis plus 20 ans par la même personne ou un nouveau condo à louer.

Nous avons voulu comparer les statistiques du rapport de la SCHL de l'automne dernier (plus complet que celui à venir en juin), pour voir si les prix annoncés sur Kijiji s'approchent de celles-ci.

Réponse : non. Et l'écart s'avère important dans plusieurs cas, particulièrement dans un secteur de la ville jadis considéré comme populaire, le Sud-ouest et Verdun.

Pour un studio dans cette zone, le prix moyen était de 828 $ sur Kijiji, contre 486 $ pour la SCHL, soit 70 % plus cher sur Kijiji. Toutes tailles de logements confondues, le loyer s'avère 45 % plus élevé sur Kijiji (956 $, contre 660 $ à la SCHL).

Les autres zones où les écarts sont les plus importants? Le Plateau-Mont-Royal : écart de 39 % (prix moyen sur Kijiji de 1168 $, SCHL 841 $);Hochelaga-Maisonneuve : écart de 35 % (prix moyen sur Kijiji de 907 $, SCHL 673 $).

Il vaut mieux  consulter les journaux ou les petites annonces que certains sites qui vous font croire que vous faites une aubaine mais ce qui n’ait pas le cas.

Et il ne faut pas oublier les arnaques qui sont fréquent sur les sites.

 QUELQUES CONSEILS A SUIVRE POUR ÉVITER L’ARNAQUE

  •  Trop beau pour être vrai. La première règle, plus facile à dire qu’à suivre, est de se méfier des logements qui paraissent trop beaux pour être vrais! Cette recommandation est formulée par tous les intervenants en matière de fraude.
  •  
  • Visite. Ne payez jamais pour un appartement que vous n’avez pas visité.
  •  
  • Transfert d’argent. Méfiez-vous si le locateur exige un paiement ou un dépôt via un service de virement de fonds ou de transfert comme Western Union, Moneygram, MoneyBookers, Savenay Solutions, Bidpay ou Paypal. Le Centre antifraude du Canada est catégorique: «Si quelqu'un vous demande de lui transférer des fonds, il s’agit probablement d’une fraude.» Kijiji recommande également à ses utilisateurs de ne jamais envoyer d’argent de cette façon.

    Le locateur vous dira sans doute que la transaction est fiable: ce n’est pas vrai! Western Union, par exemple, précise que son service est «conçu pour envoyer de l’argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez». Elle décline toute responsabilité quant à la non-livraison des biens et des services.
  •  
  • Inconnus. N’envoyez d’argent qu’aux personnes que vous connaissez. Même si vous croyez pouvoir faire confiance à un inconnu, demandez au moins à lui parler ou à le rencontrer. Soyez vigilant si votre interlocuteur prétend vivre à l’étranger ou qu’il enrobe son offre d’un sentiment d’urgence. Selon Les PAC, le plus sécuritaire reste de conclure le contrat en personne. De même, Kijiji demande à ses utilisateurs de s’assurer que toutes leurs transactions ont lieu localement et en personne.
  •  
  • Si vous voyez une annonce frauduleuse
    Si vous repérez une annonce suspecte, signalez-la au site qui la publie. Dans notre cas, N’hésitez pas à signaler les pratiques suspectes à votre service de police local ainsi qu’au Centre antifraude du Canada qui recense les cas de fraude afin de les enrayer peu à peu.

 


0 commentaires pour Payez-vous votre logement a un prix plus cher que les autres?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint