Scalp - Nous pouvons vous aidez
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Bureau des plaintes pour locataires et locateurs
Les solutions pour se faire aider pour payer son loyer ?
Qu’arrive-t-il si l'époux qui a signé le bail quitte le foyer lors de la séparation et arrête de payer?
La visite du logement et le Covid-19
Les SQUATTERS peuvent devenir un casse-tête pour les propriétaires d’immeuble locatif.

Catégories

15 mythes et réalités
24h de délais
Ajustement de loyer
ALBERTA
ARCÉLEMENT
Arnaque de location de vacances
ASSURANCE
AVIS
CANNABIS EN LOGEMENT
CHAUFFAGE
Colombie-Britanique
COMMERCIAL
CONCLUSION ET EXEMPLE
CONTAMINATION
CONTESTATION
CONTRAT
COOPÉRATIVE D'HABITATION
Déduction de loyer
Discrimination
EN APPEL
EXPULSION ABUSIVE
fixation de loyer
FORMULAIRE ILLÉGALE
FORMULAIRES
FRANCE
FRAUDE
HARCÉLEMENT
IDENTITÉ
Île-du-Prince-Édouard
INCENDIE
Informations
La loi 54 C.c.q
lA MISSION DE SCALP
La visite du logement
Le Bail
le bruit
Le locataire et les réparations
Les animaux en logement
Les dépenses du locataire
les oubligation
les oubligations
Les oubligations du locataire
les oubligations du propriétaire
LOCATAIRE AVERTIS
LOGEMENT ABORDABLE
LOGEMENT AUTOCHTOMNE
LOYER EN ONTARIO ?????
LOYER EN ONTARION ?????
LOYER MODIQUE
Maintien dans les lieux
Maintien des lieux
MANITOBA
Mauvais payeur
NEW YORK
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
PERS.AGÉES
Pourquoi Scalp
Qestionnaire
Quans sa devien urgent
Rénovations
RENSEIGNEMENT PERSONNEL
Reprise de loyer
Retard de loyer
Saskatchewan
SEPARATION
SOUS LOCATION
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
un locataire avertis
VIDÉO
VOL D'IDENTITÉ
YUKON
fourni par

Mon blog

Éviter les arnaques et les apparences trompeuses

 Les arnaques

Internet regorge de milliers d’annonces et d’offres de location de logement en tout genre. Il est alors important de vérifier toute la légitimité de ces offres et ne pas être la victime d’une arnaque. Face à une très (trop) bonne affaire en apparence, il n’est pas rare d’être confronté à une annonce de location frauduleuse.

Apparences trompeuses


À la recherche d’un logement à louer, vous épluchez les nombreuses annonces publiées sur Internet. Avec beaucoup de chance, vous pourrez peut-être tomber sur la perle rare, mais sans être défaitiste, les très bonnes affaires en immobilier sont rares tant la demande est importante. Il est indispensable de vérifier si le prix de la location correspond bien à la réalité du marché. Dans le cas contraire, si le prix affiché est bien plus inférieur à celui du marché de la location, ne prêtez pas attention à l’annonce : une arnaque ou des vices cachés peuvent se cacher derrière. En résumé, si l’annonce est trop belle, méfiez-vous !


De plus, faites attention aux propriétaires qui justifient le prix de leur location très bas par le fait qu’il souhaite aider quelqu’un dans le besoin ou qu’il ne recherche pas à rentabiliser son investissement. Tous les propriétaires ont la volonté de louer leur bien dans le but de le rentabiliser, d’amortir leurs investissements et de recevoir des revenus locatifs correspondant au prix du marché.




Pour terminer, les futurs locataires doivent prêter attention aux propriétaires beaucoup trop instants, envoyant des dizaines de mails de demande d’envoi de documents ou de sommes d’argent en guise de « protection ». Un vrai propriétaire vous conviera une seule fois à un rendez-vous pour visiter son logement et n’hésitera pas à vous dire que d’autres personnes ont également pris rendez-vous. Un propriétaire honnête est transparent et comme la demande est très importante, il n’aura pas besoin de  harceler les futurs visiteurs.

Attention aux demandes de réservation


Cette arnaque est plus particulièrement répandue dans les zones d’habitation dites « très tendues », c’est-à-dire que la demande de location est bien plus importante que l’offre. Cela signifie que pour un appartement à louer, le propriétaire va recevoir de nombreuses candidatures. Un propriétaire peu scrupuleux pourra vous demander de lui verser une somme d’argent en contrepartie d’être sûr d’accepter votre dossier de candidature. Cette pratique est absolument illégale et punie par la loi. Bien entendu dans la majorité des cas, le futur locataire ayant envoyé de l’argent au propriétaire ne reverra jamais son argent et d’autre part ne louera jamais le logement en question.



Attention aux demandes de documents

À l’instar des demandes de réservation en contrepartie d’une somme pécuniaire, le locataire peut être face à une demande de documents. Dans la réalité, une fois le bien visité, le propriétaire peut vous demander un ensemble de documents afin de lui fournir un dossier de candidature si l’appartement est à votre goût. Toutefois, en cas d’escroquerie, le « propriétaire » peut vous demander des documents personnels avant même la visite du logement. Cette pratique est également illégale.


Attention aux paiements en mandat cash
Dans la majorité des cas, si vous apercevez « paiement en mandat cash » dans une annonce de location, il faut fuir rapidement ! Le mandat cash est un mode de paiement qui permet d’envoyer de l’argent à une tierce personne qui le percevra en liquide sans passer par un compte bancaire. Il y a donc très peu de traces et de preuves de paiement.


Attention aux propriétaires trop absents
Il est possible de rencontrer des propriétaires très occupés, si c’est le cas, ils feront appel à une agence immobilière pour s’occuper de la location de son bien. Si vous êtes en contact avec un propriétaire toujours trop occupé pour vous rencontrer ou vous faire visiter le bien et qu’il délègue la démarche à une tierce personne autre qu’un professionnel de l’immobilier, alors il faut se méfier du réel statut de propriétaire, il s’agit peut-être d’une arnaque.


26 commentaires pour Éviter les arnaques et les apparences trompeuses:

Commentaires RSS
DGCCRF on February 22, 2019 5:04 PM
AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET Chers citoyens utilisateurs d’internet de tout genre, la cellule de remboursement étrangère DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin de déposer une plainte. Si l'escroc fait l'objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l'escroc pourra se voir poursuivi demande à toute victime d’escroquerie de différentes formes de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet Composée de policiers et de gendarmes,la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche au +33644698567 afin de bénéficier d’un remboursement étranger du double au triple grâce aux preuves en leurs possessions. EMail : cellule-antifraude@null.net / associationsauvonsvictimes@gmail.com
Répondre au commentaire
 
Robert Cholette on March 27, 2019 1:50 AM
J'apprécie vos informations qui son utile pour les lecteurs. Bien à vous! Robert Cholette président de S.C.A.L.P. CANADA


info123 on September 5, 2019 11:52 PM
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ? Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais prendre contact avec nous voir notre site  : www.oipcs.blogspot.com Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au  +33644698567 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24) effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique . Email :  cellule-antifraude@cyberdude.com Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.  
Répondre au commentaire
 
Robert Cholette on October 15, 2019 12:33 AM
Merci pour vos informations précieuse. Robert Cholette Président de S.C.A.L.P. CANADA


Nathalie Broux on September 25, 2019 3:33 PM
Attention aux arnaques sur internet, Je m’appelle Nathalie Broux , j’habite en France. J’ai été victime d’une arnaque sentimentale d'une somme de 38.000 € et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Colonel de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet Colonel de Police qui a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet Colonel de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria, ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet Colonel de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse E-mail de cet Colonel de police qui m’a aidé pour cette affaire est :(rechercheanticybercriminalite@gmail.com )  Email : rechercheanticybercriminalite@gmail.com
Répondre au commentaire
 
S.C.A.L.P. CANADA on February 9, 2020 6:20 AM
Merci pour vos informations précieuse. Robert Cholette Président de S.C.A.L.P. CANADA


Robert Cholette on October 15, 2019 12:30 AM
Bonjour, Toute une mauvaise aventure que vous avez vécu! Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire votre histoire car sa va aider a prévenir les gens d'être prudent. Merci encore une fois.Mes salutations les meilleures. Robert Cholette Président de S.C.A.L.P CANADA
Répondre au commentaire


Robert Cholette on October 15, 2019 12:36 AM
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire votre histoire car sa va aider a prévenir les gens d'être prudent. Merci encore une fois.Mes salutations les meilleures. Robert Cholette Président de S.C.A.L.P CANADA
Répondre au commentaire


Caudill on February 6, 2020 9:44 PM
Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too excellent. I actually like what you've acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it smart. I can't wait to read much more from you. This is actually a wonderful website.
Répondre au commentaire
 
S.C.A.L.P CANADA on February 9, 2020 6:15 AM
Hello Caudill, Thank you for the attention you pay to my blog. I personally appreciate it. And again thank you because you are the first to give me a comment in this new 2020 year. Hope to read you again. Happy New Year! Robert Cholette Président de S.C.A.L.P CANADA


UNCLCC-BDRIJ on May 9, 2020 1:47 PM
Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure. Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.
Répondre au commentaire


SIGNAL INTERPOL on May 9, 2020 1:48 PM
Chers citoyens utilisateurs d’internet, Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants . Ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter LA BRIGADE SIGNAL ARNAQUE Composée de policiers et de gendarmes. Cette unité est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H  du lundi au dimanche. CONSEILS PRATIQUES : – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement de votre impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu. – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général. Adresses mails : brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com / brigade.signal.arnaque.interpol@outlook.fr
Répondre au commentaire


Mme Martine on May 22, 2020 9:08 AM
Bonjour Attention aux arnaques, je m'appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre j'ai perdu une somme total de 96.000 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'ait arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver une solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m'a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs . Email:///inspecteurverdie@gmail.com Cordialement à vous Mme Martine.
Répondre au commentaire


SIGNAL INTERPOL on June 8, 2020 6:47 AM
Chers citoyens utilisateurs d’internet, Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants . Ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter LA BRIGADE SIGNAL ARNAQUE Composée de policiers et de gendarmes. Cette unité est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H  du lundi au dimanche. CONSEILS PRATIQUES : – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement de votre impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu. – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général. Adresses mails : brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com / brigade.signal.arnaque.interpol@outlook.fr
Répondre au commentaire


SERVICE SIGNALEMENT on June 8, 2020 6:48 AM
La cybercriminalité est un fléau dangereux qui a plusieurs facettes, dont l’escroquerie qui sera suivi de nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Malgré les nouvelles technologies, plusieurs internautes subissent des escroqueries. En effet, les escrocs utilisant ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet peuvent se trouver partout dans le monde. De même pour la victime de ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Ce fléau doit donc être combattu efficacement. En effet l’utilisation quasi universelle d’Internet par les utilisateurs du monde entier a poussé certains internautes peu scrupuleux à profiter de la crédulité et du manque de connaissance des autres utilisateurs. Dans cette hypothèse l’escroquerie va consister à obtenir, sans le consentement des personnes victimes, un service ou des fonds par le biais d’internet. Toutefois, aujourd’hui le combat mené contre les nouveaux modes d’escroqueries sur internet semble être convenablement mené grâce à la fusion d’Interpol, de la Police et la Gendarmerie de tous les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation immédiate de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité d’un pays membre. Si vous êtes toutefois victime d'une escroquerie sur Internet, il vous faudra déposez plainte à la gendarmerie la plus proche ou à l’une de ces adresses mails citées ci-dessous. Il vous faudra également vous munir de tous les renseignements utiles tels que les références des transferts d'argent effectués, les références des personnes contactées. Tous ces renseignements que vous pourrez apporter seront utiles dans la mesure où ils peuvent aider à l'identification de l'escroc. Adresses mails : Service_signalement_lutte_contre_cybercriminalite@outlook.fr / service.signalement.fraude@gmail.com
Répondre au commentaire


UNCLCC-BDRIJ on June 8, 2020 6:48 AM
Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure. Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.
Répondre au commentaire


Aylward on June 20, 2020 11:31 PM
Hi there! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a marvellous job!
Répondre au commentaire


Guzzi on June 21, 2020 7:04 AM
Fantastic beat ! I wish to apprentice even as you amend your site, how can i subscribe for a blog site? The account helped me a applicable deal. I have been tiny bit acquainted of this your broadcast provided shiny transparent idea
Répondre au commentaire


Wolfgang on June 22, 2020 2:06 AM
Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you helped me.
Répondre au commentaire


Messina on June 24, 2020 2:22 AM
Cbd oil that works 2020 I am not sure where you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for magnificent information I was looking for this information for my mission. best rated cbd oil http://j.mp/3drY6lE cbd oil that works 2020 http://j.mp/3drY6lE
Répondre au commentaire


White on June 26, 2020 12:22 PM
I have learn several just right stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how a lot attempt you place to make one of these great informative website.
Répondre au commentaire


Mortimer on June 29, 2020 1:26 AM
I was able to find good info from your blog posts.
Répondre au commentaire


BRIGADE-ANTI-FRAUDE on July 4, 2020 12:34 PM
Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n’osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.    PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint