Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 19, 2016 3:05 AM
Oui. Si le bail contient une clause interdisant l’usage du tabac ou la présence d’animaux, le propriétaire peut expulser le locataire. L’agent de location étudiant le dossier demandera, le cas échéant, au propriétaire de lui fournir des motifs raisonnables, dans la mesure où le locataire nuit à la jouissance paisible des lieux des autres locataires.
Exception : Dans les logements subventionnés, les propriétaires ne peuvent refuser de louer un logement à un locataire qui a un animal de compagnie. Dans les logements privés, un propriétaire peut refuser de louer à un locataire qui a des animaux de compagnie. Si le bail permet d’avoir des animaux, ou s’il n’en fait pas mention, il est permis d’avoir des animaux.
Un propriétaire peut-il inclure dans le bail une clause interdisant l’usage du tabac? Oui.
Si le bail contient une interdiction de fumer ou d’avoir des animaux et que le propriétaire apprend que le locataire a un animal ou fume dans le logement, peut-il l’expulser? Oui. Si le bail contient une clause interdisant l’usage du tabac ou la présence d’animaux, le propriétaire peut expulser le locataire. L’agent de location étudiant le dossier demandera, le cas échéant, au propriétaire de lui fournir des motifs raisonnables, dans la mesure où le locataire nuit à la jouissance paisible des lieux des autres locataires.
Autres points La Loi sur la location des locaux d’habitation du Nunavut est fondée sur la loi des Territoires du Nord-Ouest, qui est entrée en vigueur le 6 février 1988. Afin d’encourager les règlements extrajudiciaires, l’agent de location dispose maintenant de plusieurs pouvoirs qui étaient auparavant réservés aux tribunaux. L’agent de location informe, agit comme médiateur et fait office de juge, selon les circonstances. Si les parties ne peuvent s’entendre par la médiation, l’agent de location doit tenir une audition, et agit alors à titre de juge. Un ordre de l’agent de location est exécuté dans les tribunaux.
Si vous avez des questions, où vous désirez plus de précisions, veillé remplir le formulaire et nous le faire parvenir.
Merci !
|
|
Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 16, 2016 2:08 AM
Retard de paiement du loyerLe locataire qui ne paie pas le loyer à la date prévue par le bail est tenu de payer une pénalité. Celle-ci est calculée en multipliant le nombre de jours de retard par le taux accordé par les banques à charte sur les dépôts de 30 jours, telle que déterminée par la Banque du Canada, au taux en vigueur le premier jour de janvier de l’année pendant laquelle le calcul est effectué, puis en divisant par 365.
ExpulsionSi le locataire ne part pas après avoir reçu un avis de résiliation ou une ordonnance d’évacuer les lieux en bonne et due forme, le propriétaire devra obtenir une ordonnance d’expulsion de l’agent de location et enregistrer l’ordonnance auprès de la Cour suprême du Nunavut. Les demandes d’ordonnances d’expulsion doivent être signifiées à l’autre partie au moins cinq jours avant la date prévue de l’audition. Les deux parties doivent être représentées par un avocat lors de cette audition. Si une ordonnance d’expulsion est émise, un «bref de mise en possession» doit également être obtenu du greffier de la Cour suprême du Nunavut. Le propriétaire remet au shérif l’ordonnance d’expulsion et le bref. Le shérif doit d’abord faire une demande raisonnable avant de pénétrer dans le logement. Il peut ensuite forcer; la porte si cela est nécessaire.  Résister au shérif en de telles circonstances peut entraîner des poursuites criminelles.
Accès du propriétaire à l’unité locative (délais et motifs)Le propriétaire peut pénétrer dans le logement de 8 h à 20 h. Il doit donner au locataire un avis écrit indiquant le but de l’accès et les jours et les heures auxquels il entend pénétrer sur les lieux au moins 24 heures avant le premier accès. Le locataire peut demander que l’accès ait lieu d’autres jours et d’autres heures qui soient raisonnables dans les circonstances.
Le propriétaire peut pénétrer dans le logement pour :
- exécuter les obligations que lui imposent la loi et le bail;
- inspecter les lieux, si le locataire a demandé son consentement à une cession ou une sous-location;
- faire visiter le logement à des locataires éventuels;
- montrer le logement à des acheteurs éventuels de la propriété;
- inspecter le logement tous les six mois;
- permettre à un prêteur hypothécaire ou à un assureur d’inspecter les lieux lorsqu’un emprunt hypothécaire ou une assurance est souscrit;
- inspecter les lieux le jour où le locataire quitte les lieux.
Le propriétaire peut entrer dans le logement locatif sans préavis :
|
|
Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 15, 2016 4:35 AM
Cession et sous-locationLe locataire peut sous-louer son logement, moyennant le consentement du propriétaire. Si le propriétaire refuse d’accorder son consentement, le locataire peut interjeter appel devant l’agent de location pour pouvoir obtenir le droit de sous-louer. S’il y a sous-location, le locataire demeure responsable envers le propriétaire du paiement du loyer et de toute violation du bail par le sous-locataire. Le locataire peut céder son bail si le propriétaire y consent, mais il n’y a aucun appel devant l’agent de location en cas de refus. S’il y a cession, le locataire original cède l’ensemble de ses droits et de ses obligations au nouveau locataire. Le propriétaire n’est pas autorisé à modifier les modalités de la sous-location, sauf qu’il peut monnayer son consentement à la cession ou à la sous-location jusqu’à concurrence de 50 $ pour compenser les frais engagés. Les contrats de cession et de sous-location doivent être faits par écrit. Le contrat doit porter la signature du locataire et du sous-locataire et être joint à une copie du bail. Les locataires des logements publics et des logements affectés au personnel ne peuvent pas sous-louer ou céder leur logement.
Si vous avez des questions ou vous désirez plus de précisions, veiller remplir le formulaire et nous le faire parvenir.
Merci !
|
|
Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 14, 2016 3:32 AM
  Si la convention de location se termine à une date déterminée sans qu’un avis de résiliation soit remis par le propriétaire et que le locataire manifeste son intention de signer un bail annuel, les deux parties seront considérées comme ayant renouvelé le bail à la date déterminée pour une période d’un mois.
Exceptions : La Loi sur la location des locaux d’habitation ne s’applique pas au logement public subventionné par la Société d’habitation du Nunavut et au logement pour le personnel en ce qui concerne les renouvellements de bail, les cessions et sous-locations, et les augmentations de loyer. Les locataires doivent demeurer admissibles à l’assistance pour pouvoir demeurer dans un logement public et ceux qui vivent dans un logement pour le personnel doivent demeurer à l’emploi du propriétaire.
Un bail de durée déterminée est réputé avoir été reconduit à la date d’expiration comme dans le cas de la location au mois, à moins que : a) le propriétaire et le locataire ont conclu un nouveau bail;
b) le bail a été résilié conformément à la loi;
c) l’ensemble résidentiel est constitué d’une seule propriété locative qui était le seul lieu
Fin de la location (du bail) : avis et délais Il incombe au propriétaire et au locataire de renégocier ou de résilier le bail avant qu’il n’arrive à terme. Les locataires ne peuvent résilier un bail d’une durée déterminée avant terme. Les propriétaires ne peuvent résilier la location que pour les motifs énumérés dans la loi; la simple arrivée du terme ne suffit pas. Lorsque la location à durée déterminée devient une location au mois, le propriétaire ne peut forcer le locataire à signer un autre bail ni à convenir d’une nouvelle durée déterminée. Au renouvellement, toutes les conditions autres que la durée du bail demeurent inchangées, sauf convention contraire.  Un avis de résiliation donné par le propriétaire ou le locataire doit respecter les exigences suivantes : - L’avis doit être écrit et signé par la partie qui le donne.
- L’avis doit identifier le logement locatif.
- L’avis doit indiquer une date de résiliation.
- L’avis doit indiquer un motif de résiliation.
Si l’avis n’est pas conforme, ou s’il n’est pas signifié selon les règles, la location se poursuit.
La location se termine par : - convention écrite entre le propriétaire et le locataire;
- dans des cas limités, un avis donné par le propriétaire;
- un avis donné par le locataire;
- une ordonnance judiciaire;
- si le logement est fourni à un employé comme avantage professionnel, la fin licite de l’emploi du locataire;
- l’abandon des lieux par le locataire.
La résiliation d’un bail à durée déterminée par le locataire doit survenir au moins 30 jours avant le terme. Dans le cas d’un bail périodique (n’indiquant aucun terme), les délais suivants s’appliquent :
|
|
Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 13, 2016 6:59 AM
 L’équivalent d’un mois de loyer à moins que le logement ne soit loué à la semaine, auquel cas le montant du dépôt de garantie ne peut être plus élevé que la valeur d’une semaine de loyer. Les propriétaires de logement subventionné peuvent utiliser la valeur réelle du loyer sur le marché pour calculer le montant du dépôt de garantie. Remarque : Si le logement est loué pour plus d’une semaine à la fois, le locataire peut payer la moitié du dépôt de garantie lorsqu’il emménage et le reste dans un délai de trois mois. Le propriétaire doit rembourser le dépôt de garantie au locataire avec les intérêts dans les 10 jours suivant le départ du locataire. Les intérêts sur les dépôts de garantie sont calculés à un taux équivalent au taux créditeur des banques à charte sur les dépôts de 30 jours, tel qu’établi et publié par la Banque du Canada dans la Revue de la Banque du Canada. Ce taux entre en vigueur le premier jour de janvier de l’année où l’intérêt est crédité. Les propriétaires doivent donner au locataire un état détaillé de leur compte pour toute partie du dépôt de garantie qui est retenue par le propriétaire. Un propriétaire peut retenir le dépôt de garantie en totalité ou en partie en cas d’arriérés de paiement ou pour couvrir le coût des réparations si le locataire a causé des dommages matériels au logement.
Pas-de-porte (Garantie de dépôt pour les clés du loyer) Il est illégal d’exiger un pas-de-porte. Il est interdit d’exiger autre chose qu’un dépôt de garantie.
Chèques postdatésLes propriétaires peuvent demander des chèques postdatés, mais les locataires ne sont pas obligés d’accepter cette demande.
Note : Les chèques postdatés peuvent être favorables dans certains cas. Mais! il a ses inconvénients qui vienne avec. Exemple : frais d’annulation, pour des dépenses que vous avez dû faire pour le loyer, car si vous voulez avoir votre argent pour vos frais, vous devez faire annuler votre chèque et en refaire un autre avec les ajustassions nécessaire. Et des chèques postdatés ne vous donne pas de reçus et si votre locateur perd par mégarde vos chèques ça sera d’autres frais que vous devriez déhoussé .
Pour plus d’information, remplir le formulaire et nous le faire parvenir.
Merci !
|
|
Robert Cholette pour S.C.A.L.P. Canada: Publié le January 11, 2016 3:42 AM
BAIL : Non. Un contrat de location peut être écrit, verbal ou tacite. Un contrat de location écrit est recommandé, mais la loi ne l’exige pas. La plupart des propriétaires utilisent des baux écrits.
RAPPORT:  Oui, si un dépôt de garantie est demandé. Lorsqu’un dépôt de garantie est demandé, le propriétaire et le locataire signent tous deux un rapport d’inspection au début de la location.
Ressources Pour de plus amples renseignements sur la location au Nunavut, communiquez avec la : Société d’habitation du Nunavut 1553, Federal Road, 2 étage C. P. 1000, Succ. 1400 Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0 Tél. : 867-975-7200 Téléc. : 867-979-4194 www.nunavuthousing.ca Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur la location des locaux d’habitation, communiquez avec le : Residential Tenancies Office (agent de location) Residential Tenancies Office Ministère de la Justice Gouvernement du Nunavut C.P. 1000, succ. 590 Nunavut X0A 0H0 Communications gouvernement du Nunavut C.P. 1000, succursale 200 Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0 Tél. : 867-975-6000 Téléc. : 867-975-6099 Sans frais : 1-877-212-6438 (en Amérique du Nord) www.gov.nu.ca Les formulaires de demande pour des logements subventionnés s’obtiennent auprès des organismes de logement de chaque collectivité.
|
|